|
Conférences récentes
+ sur la conférence de E. de Leeuw + sur la conférence de C. Bambra + sur la conférence de M. Marmot À METTRE À VOTRE AGENDA
LISTE DE DIFFUSION DU CENTRE
Afin de recevoir nos communiqués, inscrivez-vous sur la liste de diffusion du Centre. |
BABILLARD
QUESTIONS FRÉQUENTES
|
- ACCUEIL
- LE CENTRE
- CHERCHEURS
- PROJETS
- ACTIVITÉS ET ÉCHANGES
- OUTILS DE RECHERCHE
- SOUTIEN À LA RECHERCHE



La Relève en urbanisme et l'Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec nous invitent, le 13 mars prochain à 20h, à une soirée débat dans le but de réfléchir à l’intégration des réalités de l’hiver dans l’aménagement urbain. Avec Marie-France Raynault du Centre Léa-Roback, Billy Wash de la Société de Développement Commercial (SDC) Wellington et François Gosselin de l'Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.
En évaluant le Réseau des Villes-santé pour le compte du bureau européen de l’OMS, Mme Evelyne de Leeuw a développé une méthodologie dite de «synthèse réaliste». Cette méthode s’intéresse à des résultats qui s’expriment en termes de gouvernance, de partenariats, d’action intersectorielle, de participation, d’empowerment et d’équité. Mme de Leeuw a fait une analyse critique, de son déploiement aux résultats surprenants qu’elle a permis de mettre en lumière.
Lors de son passage à Montréal le 8 avril, Michael Marmot nous a présenté son tout récent livre : The Health Gap: The Challenge of an Unequal World. Le message qu'il nous a transmis n'a rien d'équivoque : l'injustice sociale tue. À Montréal, comme partout ailleurs dans le monde, les personnes qui habitent dans les quartiers pauvres vivent moins longtemps que celles des quartiers riches. Et ce n’est pas qu’une question d’argent. La place qu'on occupe dans l’échelle sociale a une influence directe sur notre état de santé. Ce qui importe, c’est le contrôle que l'on a sur notre vie et la possibilité que nous avons de vivre une vie qui corresponde à vos valeurs. Un propos inspirant !



